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IA55 > L'école, l'élève et la famille > Vie scolaire

Vie scolaire


  • Calendrier scolaires 2012-2013

    Vous trouverez en téléchargement ci-dessous le calendrier scolaire pour l'année 2012-2013.
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  • CDEN du 8 février 2017

    Le CDEN du 8 février 2017 a permis de traiter  la préparation de la rentrée scolaire 2017-2018 dans le 1er degré comme dans les collèges.

    Ainsi, dans le 1er degré malgré une baisse d'effectifs de plus de 400 élèves, la Meuse ne perd aucun emploi pour la deuxième année consécutive. Par conséquent, les fermetures de classe qui accompagnent cette décroissance démographique permettent d'enrichir les réponses pédagogiques apportées à l'ensemble des élèves et permettent d'améliorer encore la qualité du service rendu. Pour exemple, les dispositifs "plus de maîtres que de classes" comme la scolarisation des enfants de moins de trois ans seront étendus au bénéfice des élèves les plus fragiles. La liaison école-collège sera renforcée en milieu rural isolé et le remplacement des enseignants consolidé. Enfin, grâce à la mobilisation de tous, la politique académique volontariste de promotion de l'allemand sera poursuivie :  depuis la rentrée 2016, en Meuse, plus de 2 000 écoliers apprennent l'allemand dès le CM2 en plus de l'enseignement de l'anglais  contre à peine 200 élèves en 2015. L'espagnol ne sera pas négligé puisqu'il sera dorénavant enseigné dans 3 écoles verdunoises en lien avec la section bi langue du collège Barrès.

    En ce qui concerne les collèges, afin de répondre au mieux aux besoins des élèves, les dotations ont été réparties selon l'indice social de chaque établissement . Dans la continuité de la politique conduite dans le primaire, la moitié des collèges meusiens offriront une 6ème bi langue et tous proposeront du latin en enseignement de complément. Enfin, la prise en charge des élèves en situation de handicap continuera de s'améliorer avec l'ouverture possible de deux unités locales d'inclusion scolaire supplémentaires.

    Vous trouverez en téléchargement ci-dessous le communiqué de presse concernant le CDEN.

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  • Devenir Délégué Départemental de l'Education Nationale (DDEN)

    Vous trouverez en téléchargement ci-dessous la procédure pour devenir Délégué Départemental de l'Education Nationale (DDEN).
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  • Le protocole d'une cérémonie patriotique française en bande dessinée

    Le protocole d'une cérémonie patriotique française expliqué aux enfants (et à leurs enseignants !...)
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  • Les collèges, lycées et lycées professionnels


    Les collèges et les lycées sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), une catégorie d'établissements publics relevant du ministère de l'Éducation nationale. Ils ont été créés par les lois de décentralisation du 2 janvier 1983 et du 22 juillet 1983 modifiées par la loi n°85-97 du 25 janvier 1985, reprises dans le code de l'éducation.

    Ces établissements publics à caractère administratif regroupent les collèges, les lycées d'enseignement général, technologique et professionnel et les établissements d'éducation spéciale. Ils sont rattachés à une collectivité territoriale, le département pour les collèges, la région pour les lycées. Ils sont chargés de mettre en œuvre le service public de l'enseignement, qui est un service public d'État, au bénéfice des élèves du second degré, de la sixième à la troisième pour les collèges, de la seconde à la terminale pour les lycées.

    Comme tous les établissements publics, les EPLE ont la personnalité morale et disposent d'une autonomie administrative et financière qui leur a été conférée par le décret du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d'enseignement qui organise leur fonctionnement.

    Ils disposent également d'une autonomie pédagogique et éducative.

    Des missions éducatives se sont ajoutées d'une manière progressive et continue à leur mission fondamentale d'enseignement.
    Une autonomie réaffirmée

    L'autonomie éducative et pédagogique des EPLE est conçue comme l'instrument d'une efficacité et d'une pertinence accrues pour décliner, au niveau local, les orientations nationales. Elle est précisée par les textes. La loi d'orientation pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005, conjuguée à la loi d'orientation relative aux lois de finances, en réaffirme la finalité : la réussite des élèves.

    Elle a pour corollaire l'évaluation des résultats atteints par l'établissement au regard des objectifs fixés.

    Conseil pédagogique, projet d'établissement, expérimentations et contractualisation sont autant d'outils qui renforcent la capacité d'initiative de l'EPLE.
  • Les écoles maternelles et élémentaires publiques

    Le bon fonctionnement des écoles, qui n'ont pas le statut d'établissement public, résulte de la coopération entre différentes instances. Celles-ci se conforment à une réglementation qui permet de garantir l'accueil et l'éducation des jeunes élèves.

    Répartition des compétences entre l'Etat et la commune :

    Les compétences respectives de l'Etat et de la commune en matière de gestion de l'école sont précisément définies.

    L'Etat fixe les programmes nationaux et prend en charge le recrutement, la formation et la rémunération des personnels enseignants. Le directeur d'école, nommé parmi ces derniers, veille au respect de la réglementation et au déroulement des enseignements au sein de l'école.

    La commune est propriétaire des locaux scolaires et en assure la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement. Elle gère également certains personnels non enseignants qui travaillent à l'école, notamment ceux qui s'occupent de l'entretien et du service de restauration.

    Parallèlement, la coopérative scolaire, dotée d'un budget propre, peut financer des projets éducatifs ou des actions de solidarité à l'école, à condition de ne pas se substituer aux obligations de la commune qui assume les dépenses d'entretien et de fonctionnement.

    Ouverture de l'école sur le monde :

    Lieu d'acquisition des savoirs, l'école se doit d'être ouverte sur le monde qui l'entoure. La création de liens de proximité avec différents partenaires s'inscrit dans cette demarche.

    L'école a ainsi la possibilité de solliciter des intervenants extérieurs qui apportent leur contribution aux activités d'enseignement dans des domaines variés.

    L'ouverture de l'école sur son environnement passe aussi par l'organisation de sorties scolaires, dont la mise en oeuvre (encadrement, surveillance, transport) fait l'objet d'une réglementation détaillée.
  • Les grands principes généraux de l'éducation

    Le système éducatif français est régi par des principes généraux :

    - l'instruction est obligatoire ;
    - l'enseignement scolaire public est gratuit ;
    - l'enseignement public est laïque ;
    - l'éducation est un droit.

    Ces grands principes se sont construits progressivement au cours du XIX ème et du XXème siècles, accompagnant l'évolution de la société. Ils ont pris corps à travers différentes dispositions législatives.

    Ils sont rassemblés dans le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, un texte à valeur constitutionnelle, dont l'énoncé souligne la responsabilité de l'État en matière d'éducation :

    "La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture."
    "L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État."

    Le développement de ces grands principes alimente la partie législative du Code de l'éducation.

    Voici quelques liens internet qui compléteront ces informations :

    - Principe de gratuité
    - Principe de laïcité
    - Obligation scolaire
  • Répertoire départemental des structures d’accueil de la Meuse

    Les structures d’accueil utilisées par les écoles lors des sorties scolaires avec nuitées doivent obligatoirement être inscrites au répertoire établi par la direction des services départementaux de l’éducation nationale du département concerné.

    Pour connaître les centres d’accueil de la Meuse, consulter le répertoire départemental en téléchargement ci-dessous.

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  • Vacances scolaires 2013 - 2014

    Vous trouverez en téléchargement ci dessous, le calendrier des vacances scolaire pour l'année 2013-2014.
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Les circonscriptions


Carte des sites internet de circonscription
(cliquez sur la carte pour les retrouver)

mise à jour le 22 novembre 2012