Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

IA55 > Examen et Concours > Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

  • Master MEF-EEE (métier de l’éducation et de la formation)

    Vous êtes Professeur des Ecoles en exercice et vous souhaitez obtenir un diplôme de master L’IUFM de Lorraine, composante du collegium InterFACE de l’Université de Lorraine, propose sur les cinq sites Lorrains (Bar le Duc, Épinal, Nancy-Maxéville, Metz-Montigny, Sarreguemines) un Master mention Métiers de l’Éducation et de la Formation (MEF) Spécialité : Enfance, Enseignement, Education (EEE) Comment faire ? Vous pouvez solliciter au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAP) une entrée directe en Parcours 3 (approfondissement professionnel) de la 2ème année M2, avec des aménagements spécifiques et dispense de certains enseignements.

    Dans ce cadre, le diplôme de master peut être obtenu en associant  :

    1/ La validation des acquis professionnels (commission VAP) pouvant dispenser des enseignements relevant de la formation initiale au métier et de la préparation au concours de recrutement (UE 902, 903, 915, 916, 917, 1016, cf. grisé du tableau ci-dessous)

    et

    2/ Le suivi pour validation de tous les enseignements approfondissant les connaissances et les pratiques dans une thématique professionnelle ancrée à un champ de la recherche en éducation : Unités d’Enseignement de différenciation (UE 919.3 et 1019.3), Analyse de l’expérience professionnelle (UE 1001), réflexion et communication sur les principales questions d’éducation (UE 1003) et réalisation d’un Travail d’Etude et de Recherche (UE 1000). Les enseignements sont organisés essentiellement hors temps de classe.
     
    Vous trouverez en téléchargement ci-dessous la plaquette de cette offre de formation.
     
    Document à télécharger

Les circonscriptions


Carte des sites internet de circonscription
(cliquez sur la carte pour les retrouver)

mise à jour le 3 avril 2013