IA55 > L'école, l'élève et la famille > Santé à l'école

Santé scolaire

• Centre médico-scolaires

Vous trouverez en téléchargement ci dessous la liste des centre medico scolaires de la Meuse.
  • Le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD) des PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) de la Meuse

« Aux termes de la loi, chaque enfant ou adolescent malade doit pouvoir effectuer un parcours scolaire adapté.... et il est essentiel de construire avec et pour lui un projet individuel susceptible de l’aider à surmonter ses difficultés personnelles ».

Extrait de « Assistance Pédagogique à domicile. Bilan de l’année scolaire 2002-2003 », Ministère de l’éducation nationale - DESCO B4.

OBJECTIF :
    Assurer une réelle continuité de la scolarité en dépit de la maladie ou du handicap

POUR QUI ?
    Le SAPAD s’inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève malade ou accidenté dont la scolarité est interrompue en raison de troubles de santé évoluant sur une longue période : minimum 15 jours., et ce du CP à la Terminale. C’est un service nouveau offert en parfaite cohérence avec l’action du service de la Promotion de la Santé de l’Inspection Académique (Monsieur le Docteur MENOUX) et par l’Association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de la Meuse, association reconnue complémentaire de l’enseignement public (Présidente Mme Diana ANDRE)

COMMENT ?

Un élève malade ou accidenté est signalé au SAPAD par les :
    - Parents et délégués de parents, élèves et délégués d’élèves
    - Chefs d’Etablissement, directeurs d’école, enseignants, conseillers d’éducation,
    - Professionnels du secteur médical et paramédical, travailleurs sociaux...

Le service est gratuit pour les enfants et les familles.

Les enseignants interviennent au domicile de l’élève jusqu’à son retour en classe pour que les problèmes de santé ne s’accompagnent pas de difficultés scolaires. Ils procèdent ensuite à une évaluation et veillent à la cohérence de leur action et de celle des enseignants de la classe.

PAR QUI ?
    Les cours sont dispensés en priorité par les enseignants des enfants (de la classe ou de l’établissement où est inscrit l’élève, ou du secteur géographique où réside l’élève) - enseignants en activité -, ou des enseignants missionnés par l’Education Nationale du secteur géographique où réside l’élève.
    Les enseignants sont rémunérés par l’Education nationale. Ils sont rémunérés par les PEP dans les cas répondant à la mise en œuvre des protocoles des assureurs. Ainsi la M.A.E (Mutuelle Assurance Elève) et la M.A.I.F. unissent leurs compétences à celles des PEP pour la mise en oeuvre d’un service pédagogique à domicile de qualité.

QUE FAIRE ?
    S’adresser à l’un des coordonnateurs du Service d’Assistance Pédagogique A Domicile
    - qui transmettra la demande à l’Inspection Académique
    - qui recherchera des enseignants intervenants
    - qui assurera le suivi et le bilan de cette intervention.

CONTACTS (le service évalue la recevabilité de la demande et le niveau d’aide pertinent) :

Monsieur le Docteur Dominique MENOUX
    Médecin Conseiller Technique Responsable Départemental.
    Promotion de la Santé en faveur des Elèves
    Cité administrative, 24 avenue du 94 ème RI BP 20564
    Tél : 03.29.76.78.97 - fax . 03.29.76.78.96
    e-mail : ce.psfe55@ac-nancy-metz.fr

Monsieur Sylvain GUILLOT
    Association des Pupilles de l’Enseignement Public
    ADPEP55 2 bis rue Lapique
    55000 BAR LE DUC
    e-mail : pep.meuse@orange.fr ou sapad.meuse@wanadoo.fr

Vous trouverez dans le document joint tous les renseignements utiles. Pour faciliter l’utilisation de ce document, il conviendra de découper chaque page après le bandeau bleu (où figure le numéro de page), afin d’en faire un "livret-répertoire".

Promotion de la Santé en Faveur des Elèves (P.S.F.E.)

Médecin Responsable Départemental : Dominique MENOUX
    Infirmier Responsable Départemental : Franck DOGUET
    Secrétariat commun : Colette BENOIT
    Tél : 03.29.76.78.97
    e-mail: psfe55@ac-nancy-metz.fr

Vous trouverez l'organigramme détaillée du PSFE 55 en téléchargement ci-dessous

Composition et organisation :

- Bar le Duc => 4 médecins dans 4 centres médico scolaires
    - Commercy => 4 secrétaires médico-scolaires
    - Stenay =>17 infirmières en poste mixte
    - Verdun => 12 infirmières en établissement

Mission :
    Suivi des élèves scolarisés en 1ère année du cycle II, primaire, collèges, lycées et lycées professionnels.

Les objectifs :
    - Contribuer à leur réussite
    - Les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective
    - Accompagner les élèves porteurs de maladies chroniques ou de handicaps, en danger, travaillant sur des machines dangereuses présentant des conduites à risques
    - Développer une dynamique d'éducation à la santé dans le cadre des CESC.
    - Veiller au bien-être des élèves

Les actions :
    - Examens infirmiers et médicaux