Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

IA55 > L'école, l'élève et la famille > Santé à l'école

Santé scolaire


  • Mets tes baskets et bats la maladie



    Semaine nationale ELA du 10 au 19 octobre 2016

    Le lundi 10 octobre, la dictée d'ELA

    La dictée d'ELA annonce le lancement officiel de la campagne de mobilisation en faveur de l'association. Pour cette nouvelle édition, l'écrivain Katerine Pancol a rédigé un texte dédié au combat des enfants d'ELA contre la maladie. Cette création originale, empreinte de tolérance et de solidarité, réunit enseignants et élèves le temps d'une dictée. Au-delà de cet exercice symbolique, ce moment d'échanges entre enfants, adolescents et adultes est un excellent vecteur de sensibilisation aux leucodystrophies et au handicap.
    Pour donner un attrait supplémentaire à cet événement, les établissements pourront inviter une personnalité (sportif, écrivain, comédien, chanteur, élu ou personnalité locale) à lire la dictée aux élèves. Celle-ci sera également retransmise en direct sur internet.

    Pour l'édition 2016, c'est Katerine Pancol, qui a rédigé un texte inédit dédié au combat des enfants d'ELA contre la maladie.

    Après la dictée, "Mets tes baskets pour ELA " !

    Au cours de la semaine nationale de mobilisation, les élèves passent à l'action. Les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif (cross, tournoi, etc.), durant lequel les élèves prêtent leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s'en servir. Au préalable, ils cherchent des parrains financiers qui acceptent de sponsoriser leur action au profit d'ELA. L'argent ainsi collecté est destiné au financement de la recherche médicale et à l'accompagnement des familles touchées par une leucodystrophie.

    Les établissements scolaires peuvent également organiser l'opération "Mets tes baskets... " à une autre date durant l'année scolaire s'ils le souhaitent.

    L'opération "Mets tes baskets..." associe la santé, la solidarité et le sport. Elle est parrainée par le ministère de l’Éducation nationale depuis 1996.

    La campagne est gratuite et fournie "clés en main" aux établissements scolaires.

    Pour vous inscrire et avoir des compléments d'informations allez sur le site ineternet de l'opération : http://ela-asso.com/les-evenements/mets-tes-baskets-et-bats-la-maladie/mets-tes-baskets/

  • Centre médico-scolaires

    Vous trouverez en téléchargement ci dessous la liste des centre medico scolaires de la Meuse.
    Document à télécharger
  • Le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD) des PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) de la Meuse

    « Aux termes de la loi, chaque enfant ou adolescent malade doit pouvoir effectuer un parcours scolaire adapté.... et il est essentiel de construire avec et pour lui un projet individuel susceptible de l’aider à surmonter ses difficultés personnelles ».

    Extrait de « Assistance Pédagogique à domicile. Bilan de l’année scolaire 2002-2003 », Ministère de l’éducation nationale - DESCO B4.


    OBJECTIF :
    Assurer une réelle continuité de la scolarité en dépit de la maladie ou du handicap

    POUR QUI ?
    Le SAPAD s’inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève malade ou accidenté dont la scolarité est interrompue en raison de troubles de santé évoluant sur une longue période : minimum 15 jours., et ce du CP à la Terminale. C’est un service nouveau offert en parfaite cohérence avec l’action du service de la Promotion de la Santé de l’Inspection Académique (Monsieur le Docteur MENOUX) et par l’Association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de la Meuse, association reconnue complémentaire de l’enseignement public (Présidente Mme Diana ANDRE)

    COMMENT ?

    Un élève malade ou accidenté est signalé au SAPAD par les :
    - Parents et délégués de parents, élèves et délégués d’élèves
    - Chefs d’Etablissement, directeurs d’école, enseignants, conseillers d’éducation,
    - Professionnels du secteur médical et paramédical, travailleurs sociaux...

    Le service est gratuit pour les enfants et les familles.

    Les enseignants interviennent au domicile de l’élève jusqu’à son retour en classe pour que les problèmes de santé ne s’accompagnent pas de difficultés scolaires. Ils procèdent ensuite à une évaluation et veillent à la cohérence de leur action et de celle des enseignants de la classe.

    PAR QUI ?
    Les cours sont dispensés en priorité par les enseignants des enfants (de la classe ou de l’établissement où est inscrit l’élève, ou du secteur géographique où réside l’élève) - enseignants en activité -, ou des enseignants missionnés par l’Education Nationale du secteur géographique où réside l’élève.
    Les enseignants sont rémunérés par l’Education nationale. Ils sont rémunérés par les PEP dans les cas répondant à la mise en œuvre des protocoles des assureurs. Ainsi la M.A.E (Mutuelle Assurance Elève) et la M.A.I.F. unissent leurs compétences à celles des PEP pour la mise en oeuvre d’un service pédagogique à domicile de qualité.


    QUE FAIRE ?
    S’adresser à l’un des coordonnateurs du Service d’Assistance Pédagogique A Domicile
    - qui transmettra la demande à l’Inspection Académique
    - qui recherchera des enseignants intervenants
    - qui assurera le suivi et le bilan de cette intervention.

    CONTACTS (le service évalue la recevabilité de la demande et le niveau d’aide pertinent) :

    Monsieur le Docteur Dominique MENOUX
    Médecin Conseiller Technique Responsable Départemental.
    Promotion de la Santé en faveur des Elèves
    Cité administrative, 24 avenue du 94 ème RI BP 20564
    Tél : 03.29.76.78.97 - fax . 03.29.76.78.96
    e-mail : ce.psfe55@ac-nancy-metz.fr


    Monsieur Sylvain GUILLOT
    Association des Pupilles de l’Enseignement Public
    ADPEP55 2 bis rue Lapique
    55000 BAR LE DUC
    Tél : 09 65 33 34 34
    e-mail : pep.meuse@orange.fr ou sapad.meuse@wanadoo.fr

    Vous trouverez dans le document joint tous les renseignements utiles. Pour faciliter l’utilisation de ce document, il conviendra de découper chaque page après le bandeau bleu (où figure le numéro de page), afin d’en faire un "livret-répertoire".
    Document à télécharger
  • Promotion de la Santé en Faveur des Elèves (P.S.F.E.)

    Promotion de la Santé en Faveur des Elèves (P.S.F.E.)

    Médecin Responsable Départemental : Dominique MENOUX
    Infirmier Responsable Départemental : Franck DOGUET
    Secrétariat commun : Colette BENOIT
    Tél : 03.29.76.78.97
    e-mail: psfe55@ac-nancy-metz.fr

    Vous trouverez l'organigramme détaillée du PSFE 55 en téléchargement ci-dessous

    Composition et organisation :

    - Bar le Duc => 4 médecins dans 4 centres médico scolaires
    - Commercy => 4 secrétaires médico-scolaires
    - Stenay =>17 infirmières en poste mixte
    - Verdun => 12 infirmières en établissement

    Mission :
    Suivi des élèves scolarisés en 1ère année du cycle II, primaire, collèges, lycées et lycées professionnels.

    Les objectifs :
    - Contribuer à leur réussite
    - Les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective
    - Accompagner les élèves porteurs de maladies chroniques ou de handicaps, en danger, travaillant sur des machines dangereuses présentant des conduites à risques
    - Développer une dynamique d'éducation à la santé dans le cadre des CESC.
    - Veiller au bien-être des élèves

    Les actions :
    - Examens infirmiers et médicaux
    - 6e année, CE2, 6e de collège
    - orientation
    - examens à la demande
    Document à télécharger
  • Un Gâteau pour la Recherche (du 15 janvier au 15 février 2016)

    Projet solidaire soutenu par la Ministre de l'Education Nationale pour financer la recherche sur les cancers de l'enfant
    La solidarité, plus forte que tout !
    Malgré les évènements qui ont bouleversé la France, nous sommes heureux de constater que le peuple français est soudé et solidaire par la pensée mais également par ses actes. L'opération "Un Gâteau pour la Recherche" en fait le constat, les inscriptions continuent.

    Le principe du "Gâteau pour la Recherche" est simple : il s'agit d'organiser, au sein d’écoles, clubs sportifs ou autres associations une vente de gâteaux au profit de L'Etoile de Martin, association fondée en 2006 pour de soutenir la recherche sur les cancers de l'enfant, qui est actuellement insuffisante du fait de la grande diversité des cas et donc du nombre relativement faible de malades à chaque fois. Cette opération existe depuis 5 ans, et a permis de récolter près de 200 000 euros avec un nombre limité mais croissant de structures participantes (entre 50 et 100 par an). Avec votre aide, nous aimerions augmenter considérablement le nombre d'établissements scolaires participant à l’opération et ainsi reverser plus d'argent à la recherche et faire connaître notre cause à un plus grand public, 1 enfant sur 440 sera touché par un cancer avant l'âge de 15 ans.

    Depuis 4 ans les retours que nous recevons des écoles sont très positifs : ce projet solidaire fédère et les enfants sont heureux de se mobiliser pour d'autres enfants malades. Ils ont conscience que la maladie est injuste et peut toucher n'importe qui. Ils ont, par ailleurs, souvent connu le cancer dans leur entourage et parfois même le cancer d'un enfant. De nombreuses écoles nous évoquent combien ce projet les a aidées à parler de la maladie, à soutenir une famille ou un enfant malade alors qu'avant ils se sentaient démunis. Il nous semble qu’Un Gâteau pour la Recherche est une action qui rentre par ailleurs parfaitement dans les nouveaux programmes d'Enseignement Moral et Civique. C'est pourquoi nous sommes convaincus que ce projet pourrait attirer de nombreux autres établissements s’ils en étaient informés directement par les académies.

    Enfin, afin que cette opération soit extrêmement simple à mettre en oeuvre, nous avons créé un site internet dédié, avec des informations détaillées :
    - sur l'opération : https://letoiledemartin.fr/index.php/gateau-pour-recherche
    - pour mieux connaître L'Etoile de Martin : https://letoiledemartin.fr
    - le mode d'emploi du projet : https ://letoiledemartin.fr/gateau-pour-recherche/mode-d-emploi
    - le projet médical financé par cette opération : https://letoiledemartin.fr/gateau-pour-recherche/projet
    - les parrains de l'opération : https://letoiledemartin.fr/parrains
    - comment s'enregistrer en 2 mn : https://letoiledemartin.fr/enregistrez-vous (chaque structure doit nous confirmer disposer de assurance nécessaire pour participer à l'opération en toute sécurité).

    Dès qu'une inscription nous parvient, nous accusons réception de l'inscription et nous envoyons des affiches A2 et A3, des prospectus de l'Etoile de Martin et des ballons à la structure inscrite pour faciliter l'organisation de l'action.

    Vous trouverez également en téléchargement ci-dessous un descriptif de l'opération et  un courrier du ministère de l'Education Nationale précisant que cette action est placée sous le haut patronage de madame la Ministre de l'Education Nationale.


Les circonscriptions


Carte des sites internet de circonscription
(cliquez sur la carte pour les retrouver)

mise à jour le 22 novembre 2012