Dans le cadre du Prix littéraire Jeand'Heurs, la Bibliothèque départementale de la Meuse propose aux classes de lycées du département de vivre un atelier de pratique artistique (mise en voix et mise en scène) encadré par un metteur en scène professionnel.
Cet atelier peut intéresser les enseignants de lettres, d'histoire et les professeurs documentalistes. L'expérience des années antérieures a démontré que c'est un projet particulièrement riche sur le plan pédagogique et artistique : travail de la voix, du corps dans l'espace, représentation devant un public, rencontre avec l'auteur du roman (détail de l’atelier en pièce jointe).
A noter que tous les frais (transports compris) sont pris en charge par le Conseil départemental.
Pour vous donner un aperçu du travail mené l’an passé par deux classes de première des lycées Margueritte de Verdun et Poincaré de Bar-le-Duc, accompagnées par la compagnie Azimuts, vous pouvez visionner un aperçu du spectacle, capté lors d’une des trois représentations publiques : https://youtu.be/g3oYco8gCHI
Le roman qui sera mis en voix cette année s’intitule Je suis en vie et tu ne m’entends pas, de Daniel Arsand (Actes sud, 2016), lauréat du prix en 2016. Vous trouverez une présentation synthétique de l’œuvre en pièce jointe.
L’atelier est proposé à deux classes de lycée, classes de première prioritairement. La compagnie retenue cette année pour animer cet atelier sera connue à la fin du mois de mai et leur proposition vous parviendra prochainement.
Les enseignants intéressés par le projet sont invités à prendre contact avant le 2 juin 2017 avec l’atelier Canopé Meuse.
La Bibliothèque départementale et Canopé souhaitent organiser une première réunion de travail avec les enseignants et la compagnie retenue lors de la première quinzaine de juin.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Loïc Raffa à la bibliothèque départementale de la Meuse :
- tel. : 03 29 45 68 55
- courriel :
loic.raffa@meuse.fr

Vous trouverez en télécharement ci-dessous une présentation avec toutes les informations et une plaquette décrivant ce projet.

Créé le 25 novembre 2016

Documents à télécharger :

mise à jour le 11 mai 2017