UN EVENEMENT SPORTIF ET SOLIDAIRE

Écoles primaires, collèges, lycées, avec vos élèves, participez au combat d’ELA contre les leucodystrophies.

"Mets tes baskets et bats la maladie", c’est quoi ?
"Mets tes baskets et bats la maladie" ce sont trois temps forts organisés sur l’année scolaire pour sensibiliser les jeunes à la solidarité et au handicap.

1 • Le temps de la réflexion : La dictée d’ELA, le 16 octobre 2017

À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée, le même jour, dans toute la France. Cela marque le lancement officiel de la semaine ELA (du 16 au 21 octobre). Lue par un enseignant, ou pourquoi pas une personnalité, cette dictée n’est pas tant un concours d’orthographe qu’un moment d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap. Pour cette 14 e édition, Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016, s’est prêtée au jeu.

2 • Le temps de l’action : Mets tes baskets pour ELA

Au cours de la semaine ELA*, les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif durant lequel les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir. Au préalable, ils recherchent parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit d’ELA en effectuant un don ou une promesse de don grâce aux supports fournis par l’Association. Tous les établissements peuvent s’inscrire, y compris ceux qui n’ont pas participé à la Dictée d’ELA.

*Ou à la date de votre choix.

3 • Le temps des félicitations : Le prix Ambassadeur ELA (optionnel)

À la fin de l’année scolaire, l’association ELA récompense l’engagement citoyen des jeunes qui se sont mobilisés. Chaque établissement ayant participé à l’opération peut désigner son ambassadeur, l’élève qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de partage véhiculées par la campagne. Celui-ci reçoit un prix, symbole de son engagement;

Pour plus d'informations vous pouvez :
- télécharger le dossier de présentation
télécharger la lettre de soutiien du ministre pour cette opération

Créé le 30 août 2016

mise à jour le 31 août 2017