Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr


L'Inspecteur d'académie de la Meuse s'est rendu au lycée Raymond Poincaré de Bar-le-Duc mercredi 14 mars 2018 dans le cadre de l'inauguration des 2 Aloalas.
La Proviseure Lucette PRIOR, entourée d'Olivier WAMBECKE, IA-DASEN et d'Arthur ANDRIAMIHARISOA, conseiller municipal, ont inauguré les deux Aloalas dans le cadre du projet "Rafiringa".


Le projet "Rafiringa" (Nom du soldat malgache mort pour la France le 28 février 1918, inhumé à la nécropole de Rembercourt)est un projet pédagogique liant le lycée Raymond Poincaré de Bar-le-Duc et le lycée de Tananarive à Madagascar depuis le 28 février 2014.
Les aloalas sont des sculptures simplifiées, façonnées dans le bois en rapport au culte des morts. Elles expliquent l'histoire des malgaches pendant la guerre. "Dans la tradition malgache l'appel des noms puis le retournement des corps permettent de maintenir la mémoire des disparus. Cela n'a pas été possible pour le soldat Rafiringa car le corps n'a pas été rapatrié. Ces Aloalas ont parcouru exactement le même parcours que le soldat Rafiringa, depuis Tananarive, en passant par la brousse malgache, puis transportés par un navire de guerre français, le patrouilleur hauturier "l'Adroit", jusqu'au port de Toulon.


Depuis 2014, plusieurs cérémonies dont la toute première à Tananarive, ont jalonné le parcours de ces Aloalas, parcours qui se termine ici, au lycée Raymond Poincaré, exactement 100 ans après la mort du soldat.
Par leur présence permanente et définitive au sein du lycée, ces Aloalas vont permettre de poursuivre diverses activités pédagogiques.


Dates :
Créé le 23 mars 2018

Renseignements pratiques :

DSDEN 55

Diffusé à :
Tous les publics

mise à jour le 23 mars 2018