Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

IA55 > L'école, l'élève et la famille > Elèves à besoins particuliers

Besoins éducatifs particuliers


  • Association " Prends-moi la main "

    L'association "Prends-moi la main" organise un après-midi « En Force » le 13 avril 2013.

    Vous trouverez tous les renseignements concernat cette manifestation dans le document en téléchargement ci-dessous.
    Document à télécharger
  • La professionnalisation des personnes handicapées

    Il y a quelques années un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sanitaires et Sociales faisait état d’un bilan plutôt contrasté en matière de formation générale et surtout professionnelle des personnes handicapées. A l’issue d’un long séjour en Institut Médico Educatif (IME), beaucoup de jeunes sortaient dès l’âge de 18 ans sans diplôme et sans qualification. La validité de leur parcours en milieu protégé devenait par là-même source d’interrogation. Pourtant, rien n’est moins étonnant que de constater que des établissements dont la vocation est avant tout médicale et éducative, ne soient pas en mesure de réaliser efficacement ce pour quoi ils n’ont pas été conçus. Les IME ne sont pas des établissements d’enseignement ou de formation professionnelle, ils conjuguent les soins et l’éducation au pédagogique ou au professionnel dans le contexte de structures relevant du Ministère de la Santé....
    (lire la suite dans le document en téléchargement ci-dessous)
  • La scolarisation des élèves handicapés

    Le dispositif " Aide Handicap Ecole " créé en août 2007 par le ministère de l’Education Nationale est reconduit à compter du 25 août 2008. Il a pour mission essentielle de répondre aux questions et aux inquiétudes des parents d’enfants handicapés.

    Contact (numéro AZUR) : 0810 55 55 00

    Vous pouvez par ailleurs contacter le service de la scolarisation des élèves handicapés à l’Inspection Académique de la Meuse au 03 29 76 69 81

    Vous trouverez également des informations complémentaires sur le site du ministère de l’Education Nationale :
    http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html
  • Opération : "Mets tes baskets et bats la maladie"


    Semaine nationale ELA du 10 au 19 octobre 2016

    Le lundi 10 octobre, la dictée d'ELA

    La dictée d'ELA annonce le lancement officiel de la campagne de mobilisation en faveur de l'association. Pour cette nouvelle édition, l'écrivain Katerine Pancol a rédigé un texte dédié au combat des enfants d'ELA contre la maladie. Cette création originale, empreinte de tolérance et de solidarité, réunit enseignants et élèves le temps d'une dictée. Au-delà de cet exercice symbolique, ce moment d'échanges entre enfants, adolescents et adultes est un excellent vecteur de sensibilisation aux leucodystrophies et au handicap.
    Pour donner un attrait supplémentaire à cet événement, les établissements pourront inviter une personnalité (sportif, écrivain, comédien, chanteur, élu ou personnalité locale) à lire la dictée aux élèves. Celle-ci sera également retransmise en direct sur internet.

    Pour l'édition 2016, c'est Katerine Pancol, qui a rédigé un texte inédit dédié au combat des enfants d'ELA contre la maladie.

    Après la dictée, "Mets tes baskets pour ELA " !

    Au cours de la semaine nationale de mobilisation, les élèves passent à l'action. Les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif (cross, tournoi, etc.), durant lequel les élèves prêtent leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s'en servir. Au préalable, ils cherchent des parrains financiers qui acceptent de sponsoriser leur action au profit d'ELA. L'argent ainsi collecté est destiné au financement de la recherche médicale et à l'accompagnement des familles touchées par une leucodystrophie.

    Les établissements scolaires peuvent également organiser l'opération "Mets tes baskets... " à une autre date durant l'année scolaire s'ils le souhaitent.

    L'opération "Mets tes baskets..." associe la santé, la solidarité et le sport. Elle est parrainée par le ministère de l’Éducation nationale depuis 1996.

    La campagne est gratuite et fournie "clés en main" aux établissements scolaires.

    Pour vous inscrire et avoir des compléments d'informations allez sur le site ineternet de l'opération : http://ela-asso.com/les-evenements/mets-tes-baskets-et-bats-la-maladie/mets-tes-baskets/

  • Sigles de l’Adaptation Scolaire et la scolaristion des enfants Handicapés (ASH)

    Vous trouverez en téléchargement ci-dessous l’ensemble des sigles en vigueur dans l’Adaptation Scolaire et la scolaristion des enfants Handicapés (ASH).
    Document à télécharger
  • Structures de l'enseignement spécialisés de la DSDEN 55

    Vous trouverez en téléchargement ci-dessous l’ensemble des structures et contacts concernant l’enseignement spécialisé en Meuse.

Les circonscriptions


Carte des sites internet de circonscription
(cliquez sur la carte pour les retrouver)

mise à jour le 23 novembre 2012