IA55 > Etablissements scolaires > Ecoles

Ecoles

• "REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES: DEMANDE DE DEROGATION ET PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT)

Dans le cadre de la validation des futurs PEDT qui seront proposés par les commmunes ou les EPCI, vous trouverez une grille de critères élaborée conjointement par les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, ceux de la Caisse d'Allocations Familiales, et ceux de la DSDEN.

L'ensemble de ces critères de référence a pour but de faciliter la validation finale du projet en aval par les services respectifs. Ainsi, et afin de mieux répondre aux exigences requises par chacun, les collectivités pourront en amont procéder de façon exhaustive à une vérification du contenu de leur PEDT. Cette grille communément approuvée sera jointe en annexe aux projets."

MAJ du 13/03/2015 : vous trouverez en téléchargement ci-dessous les formulaires définitifs de mise en place des PEDT.
  • Arrêté carte scolaire : rentrée 2016

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous l'arrêté relatif à la carte scolaire de la rentrée 2016.

• Changements d'horaires scolaires à la rentrée 2015

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous l'arrêté mentionnant les changements d'horaires scolaires à la rentrée 2015.
  • Consultation de la messagerie professionnelle

UTILISATION DE LA BOITE MEL PROFESSIONNELLE
    prenom.nom@ac-nancy-metz.fr)

Il est rappelé qu'il devient de plus en plus nécessaire d'activer et de consulter votre messagerie professionnelle.En effet, l'utilisation de cet outil vous permet de bénéficier de nombreux services :
    • élections professionnelles,
    • consultation en ligne,
    • formation à distance,
    • informations concernant votre métier.
    Si vous avez perdu vos codes personnels de boite mail académique ou si vous ne connaissez pas vos codes, vous pouvez vous rendre sur ces deux liens pour les retrouver (il faut vous munir de votre NUMEN) :
    Merci pour l'attention portée à ce message.
  • Evaluation du PEDT

• Les ecoles du département de la MEUSE

Cliquez sur l'image ci dessous pour accéder à la liste des écoles de la Meuse :

Vous trouverez également en téléchargement ci-dessous la liste détaillée des écoles du département de la Meuse.
  • Règlement type départemental

Toute école maternelle et élémentaire publique doit disposer d'un règlement intérieur établi par le conseil d'école sur la base du règlement type départemental.

Vous trouverez ci-dessous un modèle de réglement type départemantal pour les écoles du département de la Meuse. Ce règlement doit être accompagné de la charte des usages TICE de l'école, et de la charte de la laïcité. Vous trouverez également ces documents en téléchargement ci-joint.

• Renouvellement des organisations du temps scolaire des écoles à la rentrée 2017

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous :
    - le guide de renouvellement de l'organistaion du temps scolaire
    - le formulaire de reconduction ou de modification de l'organistion du temps scolaire
  • Sorties scolaires 1er degré - Hébergement des séjours avec nuitée(s)

Répertoire départemental des structures d'accueil de la Meuse

Les structures d'accueil utilisées par les écoles lors des sorties scolaires avec nuitées doivent obligatoirement être inscrites au répertoire établi par la direction des services départementaux de l'éducation nationale du département concerné.
    Pour connaître les centres d'accueil de la Meuse, consulter le répertoire départemental en téléchargement ci-dessous.
  • Tri et conservations des archives des établissements scolaires meusiens

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous la note de service concernant le tri des archives des écoles, des établissements publics locaux d’enseignement et des établissements d’enseignement sous contrat dans le département de la Meuse.
  • Une nouvelle version du site "pedt.education.gouv.fr"

Une nouvelle version du site pedt.education.gouv.fr
    pour accompagner les maires
    et généraliser les projets éducatif territoriaux

La généralisation des projets éducatifs territoriaux (PEDT) est un objectif prioritaire pour l’année 2015 : elle permettra à toutes les communes de bénéficier du soutien financier de l’Etat à son niveau actuel et constitue un levier essentiel pour que dans chaque commune soit proposé aux enfants un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école.
    Pour mieux accompagner les maires qui s’engagent dans cette démarche, les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, mettent en ligne une nouvelle version du site d'information sur les PEDT : http://pedt.education.gouv.fr. , également accessible depuis www.jeunes.gouv.fr/pedt.

Pour plus d'information télécharger la plaquette ci-dessous.