IA55 > La DSDEN > Dispositifs en partenariat

Directeur : M. FORTERRE Sébastien

Tel : 03.29.45.32.73
  • Charte Marianne de la DSDEN 55

Cette charte traduit l’engagement pris par la DSDEN 55 pour :

1 - faciliter l’accès des usagers dans les services ;
    2 - accueillir de manière attentive et courtoise ;
    3 - répondre de manière compréhensible et dans un délai annoncé ;
    4 - traiter systématiquement la réclamation ;
    5 - recueillir les propositions des usagers pour améliorer la qualité du service public.

Vous la trouverez en téléchargement ci-dessous.
  • IUFM de Lorraine : antenne de Bar le Duc

Place de l’Ecole Normale,
    55014 BAR LE DUC Cedex
    Responsable du Groupe de Formation : M. POURKAT Nicolas

Tel : 03.29.45.09.64
  • MGEN

Depuis le 1er juillet 2009, et pour 7 ans, la MGEN est le seul organisme référencé en tant que complémentaire santé et prévoyance pour tous les agents fonctionnaires ou contractuels de droit public, actifs et retraités, ainsi que les veufs(ves) et les orphelins des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports.

POUR EN SAVOIR PLUS :
    Appelez le 3676 ou rendez-vous sur http://www.mgen.fr (rubrique « offre MGEN ») ou renseignez-vous auprès de votre section départementale :

Route de Montplonne
    55012 BAR LE DUC CEDEX
  • Prix Jean d'Heurs : mise en scène lycéenne

Dans le cadre du Prix littéraire Jeand'Heurs, la Bibliothèque départementale de la Meuse propose aux classes de lycées du département de vivre un atelier de pratique artistique (mise en voix et mise en scène) encadré par un metteur en scène professionnel.
    Cet atelier peut intéresser les enseignants de lettres, d'histoire et les professeurs documentalistes. L'expérience des années antérieures a démontré que c'est un projet particulièrement riche sur le plan pédagogique et artistique : travail de la voix, du corps dans l'espace, représentation devant un public, rencontre avec l'auteur du roman (détail de l’atelier en pièce jointe).
    A noter que tous les frais (transports compris) sont pris en charge par le Conseil départemental.
    Pour vous donner un aperçu du travail mené l’an passé par deux classes de première des lycées Margueritte de Verdun et Poincaré de Bar-le-Duc, accompagnées par la compagnie Azimuts, vous pouvez visionner un aperçu du spectacle, capté lors d’une des trois représentations publiques : https://youtu.be/g3oYco8gCHI
    Le roman qui sera mis en voix cette année s’intitule Je suis en vie et tu ne m’entends pas, de Daniel Arsand (Actes sud, 2016), lauréat du prix en 2016. Vous trouverez une présentation synthétique de l’œuvre en pièce jointe.
    L’atelier est proposé à deux classes de lycée, classes de première prioritairement. La compagnie retenue cette année pour animer cet atelier sera connue à la fin du mois de mai et leur proposition vous parviendra prochainement.
    Les enseignants intéressés par le projet sont invités à prendre contact avant le 2 juin 2017 avec l’atelier Canopé Meuse.
    La Bibliothèque départementale et Canopé souhaitent organiser une première réunion de travail avec les enseignants et la compagnie retenue lors de la première quinzaine de juin.
    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Loïc Raffa à la bibliothèque départementale de la Meuse :
    - tel. : 03 29 45 68 55
    - courriel :
    loic.raffa@meuse.fr

Vous trouverez en télécharement ci-dessous une présentation avec toutes les informations et une plaquette décrivant ce projet.