Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

IA55 > Examen et Concours > Concours et examens enseignants

Concours et examens enseignants du 1er degré

  • Concours de recrutement de professeur d'école session 2020

    Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les avis de concours de professeur d'école pour la session de 2020 : concours externe et concours interne
  • Devenir enseignant

    Vous trouverez toutes les informations pour devenir enseignant sur le portail dédié du ministére de l'éducation nationale :


  • Devenir enseignant spécialisé du premier degré

    La formation préparant au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) est organisée à l'intention des enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par un contrat à durée indéterminée, exerçant sur un poste support de formation dans une école, un établissement scolaire ou un établissement ou service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie, ou dans un établissement relevant du ministère de la justice.

    Pour plus d'information allez sur le site EDUSCOL :

  • Devenir maitre formateur

    Les deux certificats, CAFIPEMF et nouveau CAFFA, sont organisés de la même façon, sur deux années, et s'appuient sur des compétences professionnelles avérées.
    Ils se composent d'une épreuve d'admissibilité, qui comprend un entretien avec un jury s'appuyant sur un dossier et les rapports d'inspection et d'évaluation du candidat. Après l'admissibilité, les candidats suivent un cursus accompagné. L'admission comporte une épreuve de pratique et la soutenance d'un mémoire professionnel.
    Le jury du premier degré comprend un inspecteur de l'éducation nationale, un conseiller pédagogique, un maitre formateur et un inspecteur pédagogique régional.
    Celui du second degré comprend, un inspecteur pédagogique régional, un chef d'établissement, un formateur académique et un inspecteur de l'éducation nationale.

    Pour plus d'information allez sur le site EDUSCOL :


Les circonscriptions


Carte des sites internet de circonscription
(cliquez sur la carte pour les retrouver)

mise à jour le 3 avril 2013