Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

IA55 > Examen et Concours > Concours et examens enseignants

Concours et examens enseignants du 1er degré

  • Appel à candidature : Recrutement d'un professeur des Ecoles à l'ESPE de Lorraine à compter du 01/09/2017

    Veuillez trouver en téléchargement ci-dessous l'avis de recrutement d'un professeur des écoles à l'Université de Lorraine composante ESPÉ à compter du 01/09/2017, et la déclaration de candidature.

    La date de clôture est prévue le jeudi 13 avril 2017, à minuit.
  • concours supplémentaire de recrutement de professeurs d'école

    Vous trouverez en téléchargement ci dessous la plaquette concernant le concours supplémentaire de recrutement de professeurs d'école dans l'académie de Créteil.
    Document à télécharger
  • Devenir enseignant spécialisé du premier degré

    L'enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en oeuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d'un enseignant titulaire du premier degré.
    Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé du premier degré.
    Elles sont sanctionnées par un certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Ce certificat se substitue au CAPSAIS. (décret n°2004-13 du 5-1-2004, BO spécial n°4 du 26 février 2004).
    Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant.

    Pour plus de renseignements rendez vous sur le site EDUSCOL
  • Devenir maitre formateur

    Le maître formateur contribue à la formation initiale des professeurs des écoles, qu'il s'agisse des étudiants préparant le concours de recrutement ou des professeurs stagiaires. Il est également susceptible de participer à la formation continue des maîtres du premier degré.
    Il exerce l'ensemble de ses activités de formateur sous l'autorité de l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'Éducation nationale.
    Le maître formateur a vocation à intervenir à plusieurs niveaux :
    - l'accueil dans les classes d'étudiants lors des stages d'observation et de pratique accompagnée ou, le cas échéant, de professeurs stagiaires ;
    - l'accompagnement et le suivi des étudiants effectuant un stage en responsabilité ;
    - le tutorat d'un ou plusieurs professeurs stagiaires ;
    - l'élaboration et la réalisation de certaines activités entrant dans le cadre de la formation initiale en vertu de conventions passées entre le recteur et l'université, comme dans celui de la formation des professeurs des écoles stagiaires et de la formation continue.
    Le maître formateur justifie du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur et de professeur des écoles maître formateur (Cafi-PEMF). Il est titulaire d'un poste d'enseignant dans une école. Il exerce une double fonction : une fonction d'enseignant en tant que maître responsable d'une classe, une fonction de formateur.
    Ces deux fonctions font de lui un acteur essentiel de la formation des enseignants du premier degré à la fois comme expert de la pratique de la classe et de la polyvalence du métier, et comme garant d'une articulation efficace et éprouvée entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle, capable d'analyser avec suffisamment de recul la diversité des situations et des démarches d'enseignement pour en percevoir les effets.
    C'est avec cette spécificité qu'il fait partie intégrante des équipes de formateurs. Il contribue à la construction progressive des compétences professionnelles, analyse les pratiques de classe, intègre les exigences et les contraintes de la polyvalence.

    Pour plus d'information consultez le BULLETIN OFFICIEL
  • Devenir professeur des écoles

    Missions du professeur des écoles

    Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.

    L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves.

    Concours de recrutement du professeur des écoles


    Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Les lauréats sont nommés professeurs-stagiaires et sont affectés dans un département de l'académie dans laquelle ils ont été recrutés. Le choix du département est effectué en fonction des vœux des intéressés et dans l'ordre de leur classement aux concours externe ou interne, d'où l'importance du choix de cette académie lors de l'inscription au concours. Le directeur académique des services de l'éducation nationale (DA-SEN) les affecte dans une école du département.

    Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon la situation du candidat :

    - externe
    - interne
    - troisième concours


    Vous trouverez plus de renseignements sur le site du minitère de l'éducation nationale :

  • DSDEN 55 : Rapport de jury CRPE session 2016

    DSDEN 55 : Vous trouverez en téléchargement ci-dessous le dernier rapport de jury concernant la session 2016 du CRPE (concours de recrutement des professeur d'école).
    Document à télécharger
  • Réunion d’information sur l’épreuve d’admissibilité du CAFIPEMF 2016

    L’organisation de l’examen du CAFIPEMF vient d’être réformée conformément aux nouveaux textes en vigueur. A cet effet, une réunion d’information est prévue le mercredi 09 décembre 2015 à 14 h 00 à la DSDEN de Bar-le-Duc. Elle s’adresse aux candidats susceptibles de s’inscrire à l’épreuve d’admissibilité du CAFIPEMF pour la session 2016.

    Vous trouverez ci-joint les documents relatifs à la nouvelle organisation de cet examen.


Les circonscriptions


Carte des sites internet de circonscription
(cliquez sur la carte pour les retrouver)

mise à jour le 3 avril 2013