Le CDEN du 8 février 2017 a permis de traiter  la préparation de la rentrée scolaire 2017-2018 dans le 1er degré comme dans les collèges.

Ainsi, dans le 1er degré malgré une baisse d'effectifs de plus de 400 élèves, la Meuse ne perd aucun emploi pour la deuxième année consécutive. Par conséquent, les fermetures de classe qui accompagnent cette décroissance démographique permettent d'enrichir les réponses pédagogiques apportées à l'ensemble des élèves et permettent d'améliorer encore la qualité du service rendu. Pour exemple, les dispositifs "plus de maîtres que de classes" comme la scolarisation des enfants de moins de trois ans seront étendus au bénéfice des élèves les plus fragiles. La liaison école-collège sera renforcée en milieu rural isolé et le remplacement des enseignants consolidé. Enfin, grâce à la mobilisation de tous, la politique académique volontariste de promotion de l'allemand sera poursuivie :  depuis la rentrée 2016, en Meuse, plus de 2 000 écoliers apprennent l'allemand dès le CM2 en plus de l'enseignement de l'anglais  contre à peine 200 élèves en 2015. L'espagnol ne sera pas négligé puisqu'il sera dorénavant enseigné dans 3 écoles verdunoises en lien avec la section bi langue du collège Barrès.

En ce qui concerne les collèges, afin de répondre au mieux aux besoins des élèves, les dotations ont été réparties selon l'indice social de chaque établissement . Dans la continuité de la politique conduite dans le primaire, la moitié des collèges meusiens offriront une 6ème bi langue et tous proposeront du latin en enseignement de complément. Enfin, la prise en charge des élèves en situation de handicap continuera de s'améliorer avec l'ouverture possible de deux unités locales d'inclusion scolaire supplémentaires.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous le communiqué de presse concernant le CDEN.

Créé le 10 février 2017

Documents à télécharger :

mise à jour le 14 février 2017