IA55 > L'école, l'élève et la famille > Aides financières

Aides financières

• Droit aux bourses : un nouveau service en ligne

Pour répondre aux attentes des parents d’élèves du secondaire, de l’enseignement public et privé sous contrat, le ministère de l'éducation nationale propose deux simulateurs de droit à l’obtention d’une bourse dans le second degré. Ils s’adressent aux parents de collégiens et de lycéens, ainsi qu’aux jeunes pouvant bénéficier du droit au retour en formation sous statut scolaire, et ils sont accessibles sur internet.

Ces deux nouveaux services en ligne sont mis à la disposition de tous aux adresses suivantes :
    www.education.gouv.fr/bourses-de-college
    www.education.gouv.fr/bourses-de-lycee

En quelques clics, les parents peuvent désormais savoir s’ils sont éligibles et obtenir l’estimation du montant de la bourse.

Pour les lycéens, les dossiers de candidature sont à déposer jusqu’au 2 juin .
    Pour les collégiens, la campagne de bourses se déroulera de juin à fin septembre, après actualisation des plafonds de ressources et des taux de bourses pour 2015-2016.

Ce dispositif de simplification administrative est une première étape vers le futur service en ligne qui permettra à terme de faire sa demande de bourse entièrement sur internet.
  • Les aides financières à l'école élémentaire

Des aides financières existent pour les familles aux revenus modestes ayant des enfants scolarisés à l'école élémentaire. L'allocation de rentrée scolaire est versée par la Caf et la bourse de fréquentation scolaire pour l'école élémentaire par certains départements.

Pour plus d'information cliquez sur les liens suivants :