Lundi 22 janvier 2018, à l’occasion de la journée franco-allemande, Olivier WAMBECKE, inspecteur d’académie de la Meuse, s’est rendu dans l’école de Fains-les-Sources, accompagné de Régine PINCHARD, conseillère pédagogique en langues vivantes et de Gérard ABBAS maire et conseiller départemental, pour assister à une séance d’allemand en CM2 portant sur les mots transparents dans la langue de Goethe.

En amont de cette visite, l’enseignante Elodie LAURENT avait présenté aux élèves un diaporama retraçant l’historique de cette journée. Les élèves ont ainsi pu répondre aux questions de monsieur l’Inspecteur d’académie sur la signification de la célébration du Traité de l’Elysée signé le 22 janvier 1963 qui avait pour ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande.

Chaque année, cette journée permet de mieux faire connaître la langue et la culture du pays partenaire. En Meuse, les enseignants des 65 écoles dans lesquelles l’allemand est enseigné dès le CM développent des activités visant la promotion de la langue allemande, en y associant quand cela est possible la classe bilangue du collège de secteur. Enfin, grâce à l’engagement exceptionnel des enseignants, des circonscriptions et des formateurs mais aussi des parents d’élèves et du conseil départemental de la Meuse, l’enseignement de l’allemand a connu depuis deux ans un essor sans précédent. En effet, depuis la rentrée ce sont plus de 1 800 écoliers qui apprennent l’allemand en Meuse (66 % des CM2) contre 300 en 2015 scellant ainsi pour l’avenir l’amitié entre les deux nations !
Créé le 28 janvier 2018

mise à jour le 28 janvier 2018